Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

Christian Ghion

Christian Ghion est né en 1958 à Montmorency, où il grandit et étudie.

Depuis toujours, il nourrit une grande curiosité qui l’amène à hésiter entre Sciences Po et l’IDHEC (Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques), avant de se lancer dans des études de Droit. Cette soif de découvertes et d’expérimentations le conduit à s’intéresser à de nombreux domaines.
Sans l’avoir réellement prémédité, Christian Ghion se retrouve à 28 ans diplômé en design. Dès lors, il fonde son propre studio de création avec Patrick Nadeau avec qui il signe de nombreux projets. Ils reçoivent le grand prix de la création de la ville de Paris en 1991. Leur collaboration durera une dizaine d’années, mais en 1998, c’est en solo qu’il décide de poursuivre son aventure.
Il enseigne pendant plusieurs années à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de St Etienne, l’ESAD de Reims et à l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Rennes.
C’est à cette période que tout s’accélère et que les projets se multiplient. Christian Ghion occupe très vite une place importante dans le paysage du design français et international. En 1999, il expose à la galerie Néotu, la collection de vases Inside Out qui dévoile sa toute nouvelle passion pour le verre. Il signe des créations pour des éditeurs de renom tels que Cappellini, Driade, Daum, Salviati, Sawaya & Moroni ou encore XO.
Ses talents multiples lui permettent d’entrer dans le cercle très fermé de la mode avec la création du trophée pour les Vénus de la Mode. Il esquisse des projets de flacons pour Lanvin, Yves Saint Laurent, Dior ou Guerlain, entre autres.

Sa notoriété grandissant, il réalise, au cours des années  2000 les scénographies de nombreuses expositions, au Musée des Arts Décoratifs, au Musée de la Poste, à la Fondation Cartier, à la Biennale de design de Saint-Étienne, ainsi que la prestigieuse exposition « Le Luxe Français » organisée par le Comité Colbert à Shanghai en 2005. Il est également présent dans les collections du Fond National d’Art Contemporain, du Musée des Arts Décoratifs de Paris et du Guggenheim Museum de New York.

Il reçoit plusieurs prix et distinctions, et devient Chevalier des Arts et des Lettres, en 2006.

Plus récemment, les coutelleries de Laguiole et de Nontron ont fait appel à lui pour réaliser leurs nouvelles collections de couteaux ou des pièces uniques exceptionnelles.

En collaboration avec Pierre Gagnaire, il dessine une ligne d’accessoires de cuisine pour Alessi et reçoit le prestigieux Red Dot Design Award pour un « radiateur-œuvre d’art » chez Runtal.

En décembre 2011, la prestigieuse marque d’orfèvre Christofle présente sa nouvelle ligne de bijoux “Twist again”.

En janvier 2012, il débute une nouvelle collaboration avec Nespresso pour créer de nouveaux objets pour la marque.

http://www.christianghion.com/