Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

Le Projet


« Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière ».

L’énergie contenue dans les particules est infinie, mais elle n’existerait pas sans les interactions qui s’établissent entre elles. Particule14 est un groupe d’énergies et de sensibilités différentes interagissant de façon inédite : ensemble, séparément. Unis, mais différents. Nous avons tous sensiblement le même potentiel génétique, seul la façon de l’utiliser diffère. Pourquoi en serait-il autrement du fruit de nos créations ?

En réunissant des acteurs du design venus d’horizons différents, toutes générations confondues, Particule14 intente un procès contre la banalisation et la standardisation qui menace. Ses valeurs communes sont limpides : simplicité, partage, honnêteté, savoir-faire, efficacité.

Traits de crayon ou de souris = traits d’esprit, traits d’humeurs ou de vie, l’algèbre de Particule 14 est directe et efficace.

Le doux frottement des formes et des concepts existe désormais, il engendre des objets sentimentaux qui nous racontent, nous parlent sans discours encombrants et nous réunissent.

Et puis, le beau s’invite. La nébuleuse esthétique surgit des sentiments, échappant aux écoles, aux chapelles et aux discours. L’énergie de Particule 14 n’est ni à la mode, ni nostalgique, elle défie le temps dans lequel elle s’insère avec modestie et réalisme. Rien n’est plus complexe que la simplicité.

Déjà, le collectif de Particule14 prépare la saison 2. Au menu : célébration de la matière au Salone del Mobile de Milan en avril 2012, lancement d’une collection d’ouvrages élargissant l’horizon de la perception du design contemporain et, partage oblige, la création d’une université d’été aux concepts pédagogiques novateurs.

Thierry de Beaumont, Auteur et enseignant à l’école Camondo, membre de l’association Particule 14

____________________________________________________________________

Initiée par Laurent Denize d’Estrées, fondateur du groupe du LHLC presse (agence 14 septembre, MLA, 14 septembre Online et 14 septembre Grand Sud) , Particule14 est une association à but culturel et éducatif ayant pour objet de sensibiliser le public professionnel et amateur aux pratiques du design sous toutes ses formes (graphique, mode, industriel, objet, espace, culinaire, sonore, olfactif, végétal). L’association entend par la mise en oeuvre d’initiatives variées, promouvoir des pratiques, des savoirs-faire, des projets, des innovations pour favoriser la transmission du savoir issu de personnes physiques ou morales dans l’exercice de leurs activités.
Les principales actions de l’association pour 2012 sont la production d’expositions en France et à l’étranger, notamment à Milan, la création d’un projet éditorial dédié au design avec la publication de monographies ou d’ouvrages collectifs, l’organisation de cycles de conférences, la création d’une université d’été du design, l’accompagnement de projets industriels individuels ou collectifs… Toute personne souhaitant rejoindre l’association en tant que membre doit obtenir le parrainage d’un ou plusieurs membres fondateurs.
A l’occasion de la première Paris Design Week, Particule14 se dévoile officiellement à travers une exposition manifeste conçue pour le Lieu du Design avec des propositions de François Azambourg, François-Xavier Balléry, Germain Bourré, Mathilde Bretillot, Marc Bretillot, Eloi Chafaï, Jean-François Dingjian, Marie-Christine Dorner, Cédric Martineaud et Patrick Nadeau.