Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

Marc Brétillot

Marc Bretillot

Designer et plasticien, professeur à l’École Supérieure d’Art de de Design de Reims ( ESAD) professeur à l’ëcole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris, Marc Bretillot prend l’expression « faire à manger » à la lettre.  Amoureux de cuisine, de poésie et de rock il est un aventurier du goût qui s’amuse avec la nourriture  “à condition de ne pas gâcher”.

En utilisant des aliments comme matière première de son design, il a découvert en 1999 que l’intelligence des papilles et celle de la main engendraient un terrain de recherche inexploité et fécond. Un mouvement est né, le design culinaire. De surprises en innovations, cette discipline assez proche de l’art contempoprain, observe et renouvelle les codes complexes des cycles de la nourriture humaine, de la production à l’ingestion.

A l’ESAD de Reims, il anime depuis 10 ans l’atelier qu’il a créé, une discipline en pleine révélation aujourd’hui. Diplômé de l’école Boulle, formé aux techniques du verre et créateur d’un atelier multimatériaux ,il est convaincu qu’à l’instar du bois, du métal, du verre et du plastique, le comestible se prête au jeu des formes plus particulièrement, la matière pâtissière, destinée, comme l’indiquait Antonin Carême, à être transformée en une “architecture du goût”. Au printemps 2010, il a publié avec lThierry de Beaumont aux Editions Alternatives “Culinaire Design”, premier ouvrage consacré à cette  discipline et a assuré le commissariat de l’exposition « Food Design » au Lieu du Design à Paris en mars 2011.

www.marcbretillot.com