Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

Marie-Christine Dorner

Marie Christine Dorner

Originaire de Strasbourg, Marie Christine Dorner est diplômée de l’école Camondo.  Globe-trotter, ses voyages vont façonner sa carrière. A 25 ans elle part pour un tour du monde, fait une escale à Tokyo où elle restera un an grâce à sa rencontre décisive avec Teruo Kurosaki . Pour sa société Idée, ce détecteur de talents lui commande une collection de mobilier, l’expose et la propulse au Japon avec ses créations de meubles en acier plié, inspirés de l’origami.

De retour à Paris elle devient une figure emblématique du renouveau du design en France. Tout en  poursuivant sa collaboration avec le Japon, elle réalise le chantier de l’hôtel La Villa à Saint-Germain des Prés, premier hôtel « design » parisien, le restaurant de la Comédie Française, et en 1990, elle conçoit la tribune présidentielle du 14 juillet, projet dont elle assure encore aujourd’hui la maîtrise d’oeuvre. En 1996 elle s’installe à Londres où elle vivra 12 années. Parallèlement à son travail de création elle  enseigne au Royal College of Art à la demande de Ron Arad. En 2004, son exposition « One forme one Shape » à Paris et au Japon marque un tournant décisif et développe la notion de « matière matters » qu’elle poursuit au fil de son travail.

Si le nom de Marie Christine Dorner résonne auprès d’institutions comme le ministère de la Culture, le Mobilier National, le ministère des Affaires étrangères (elle exporte l’élégance française dans les ambassades aux quatre coins du monde), il est associé au nom de grandes maisons telles que Saint-Louis, Baccarat, Bernardaud, Montis, Ligne Roset, Zeus…

www.dorner-design.com