Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

Mathilde Bretillot

Mathilde Bretillot

Mathilde Bretillot “pratique avec l’indispensable rigueur nécessaire un dandysme féminin du design”. Son oeuvre joue sur les notions

d’élégance, de raffinement, de détachement et d’esthétisme non conformiste propre au dandysme. Pour  autant elle en féminise le terme, ajoutant la rondeur des courbes et la séduction “d’un glamour pétillant, d’un verbe parisien” qui n’appartient qu’à elle. Tour à tour designer, architecte d’intérieur et scénographe, son travail s’élabore à partir d’un dialogue soutenu avec ses commanditaires. Nourrie par ses collaborations avec Martine Bedin et Michele De Lucchi à Milan, RossLovegrove à Londres ou encore Philippe Starck à Paris, elle explore depuis 25 ans le potentiel des formes et de l’espace, qu’elle transmet aujourd’hui à ses élèves de l’Ecole Camondo à Paris et de La Cambre à Bruxelles.

Créatrice à l’oeuvre plurielle et singulière, Mathilde Bretillot interroge l’environnement contemporain, épouse l’univers du luxe, pour apporter des réponses globales à la fois vives, sensibles et raisonnées sur des projets qu’elle réalise pour Baccarat, Christofle, la Manufacture de Sèvres, Orfèvrerie de Chambly, les Galeries Gilles Peyoulet et En attendant les Barbares, Boffi…

www.mathildebretillot.com