Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

Normal Studio

« Nous cherchons le simple. Non pour s’en tenir à des objets rudimentaires, ni par croyance au naturel ou à la spontanéité. Le simple répond à un découpage au scalpel de la complexité. »

Normal Studio, allias Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, créateurs de l’année 2010 au Salon Now ! Maison&Objet, investit  le design produit avec l’industrie de la grande consommation ou la micro série expérimentale, la scénographie et l’aménagement de showrooms et boutiques.

Agence de création industrielle créée en 2006, Normal Studio défend un design épuré où les objets revêtent une forme simple et usuelle. Un design essentiel, intemporel sans superflu ni démonstration de style ou de tout ornement, un design intuitif qui nous apparaît familier. Leur travail opère vers un transfert de technologies pour un process de création rationnelle instantanée où le crayon génère des formes utiles et élémentaires, où le matériau prend vie dans l’éventail des possibles. Leur design pragmatique et basique compose un univers, heureux, malicieux et coloré qui exalte la qualité d’usage. Directeurs artistiques de la marque Tolix depuis 2099, ils collaborent  notamment pour les marques Tefal, Eno, Schneider electric … et ont fait l’objet d’une exposition monographique au musée des Arts décoratifs à Paris en 2010. Leurs pièces uniques, petites séries de mobilier et objets sont éditées par la galerie Ymer&Malta.

Jean-François Dingjian, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne, est lauréat de la Bourse Agora en 1996 et du Prix de la Création de la ville de Paris en 1999. Il est directeur de projet à l’ENSCI les Ateliers et fondateur de la revue Azimut éditée l’occasion de la biennale de design de Saint-Etienne.
Eloï Chafaï, issu de l’Ensci les Atelilers à Paris, a reçu le Grand Prix design parade 01 de la Villa Noailles à Hyères, en 2006.

www.normalstudio.fr