Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

Patrick Nadeau

Patrick Nadeau

Patrick Nadeau est architecte DPLG. Après un post-diplôme en design, il bénéficie du soutien du Centre National des Arts Plastiques et du VIA. Invité en 1996 par le Ministère des Affaires Etrangères Français et l’A.F.A.A. à séjourner à la Villa Kujoyama à Kyoto il commence à s’intéresser aux recherches contemporaines sur les jardins.

En 1998, Patrick Nadeau ouvre son bureau en solo et développe des projets associant architecture, design et végétal. Cette démarche singulière rencontre rapidement l’adhésion d’entreprises et d’institutions innovantes comme Authentics (iFproduct design award 2011 pour la collection Urban garden), Boffi, le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, la Maison Hermès, Kenzo Parfums, Louis Vuitton, La Ville de Rennes, Les Salines Royales d’Arc et Senans, Saint-Gobain glass…

L’exposition personnelle Nature individuelle-Patrick Nadeau dans le showroom sabz à Paris en septembre 2008 témoigne d’une approche ouverte intégrant le vivant et faisant coexister tout type de matériaux.

Actuellement il réalise une maison expérimentale entièrement végétalisée près de Reims qui sera inaugurée fin 2011 et dessine une collection de fontaines et douches outdoor pour le nouvel éditeur Laorus.

Patrick Nadeau enseigne le design à l’ESAD de Reims où il dirige l’atelier de design végétal qu’il a initié et à l’Ecole Camondo (Les Arts Décoratifs) à Paris ou il suit les diplômes de fin d’étude. Il est également membre de l’OTJ (Observatoire des tendances du jardin) soutenu par l’Institut Jardiland.

www.patricknadeau.com