Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

Saison_02 – France Design

RENDEZ-VOUS VIA TORTONA, 58, A MILAN, DU 17 AU 22 AVRIL 2012

www.francedesign.eu

Télécharger le Dossier de Presse en FrançaisItalien - Anglais

L’innovation matériau prend la parole à l’occasion du Off de Milan. Au coeur de l’événement France Design, l’exposition Material Matters 2 proposera sur une superficie de 150 mètres carrés un parcours autour de la matière et des possibilités nouvelles qu’elle ouvre au design et à l’architecture. Trois espaces distincts permettront de les mettre en perspective. Le premier porté par la CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) présentera les propriétés du lin appliquées à la maison et à l’art de vivre. Le second dévoilera avec saazs les nouvelles solutions en verre actif Quantum Glass. Enfin, le troisième laissera carte blanche aux membres de l’association Particule14 pour interpréter les propriétés de la úbre de bananier mises au point par FIBandCO, ainsi que celles de l’impression 3D développées par Sculpteo.

FIBRES NATURELLES VS HAUTE TECHNOLOGIE

La démarcation est nette, mais la fin est identique : concevoir un environnement domestique esthétique, responsable et durable. D’une part, grâce aux propriétés des fibres naturelles telles que le lin ou celles du bananier, qui constituent deux ressources renouvelables et écologiques applications multiples. D’autre part, grâce aux surprenantes propriétés du verre actif Quantum Glass ou encore du procédé d’impression 3D mis au point par Sculpteo. Deux exemples de haute technologie à dimension humaine, qui décuplent les univers du possible en matière de création d’objet et de conception architecturale.

Saison 2 : Particule14 a choisi d’illustrer la troublante diversité des champs de la création actuelle en composant avec deux technologies situées aux extrêmes de la chaine technologique des possibles du faire : l’impression 3D d’objets en céramique, grâce à l’unité de production d’objets en ligne Sculpteo, et le maniement d’une fibre inédite issue de troncs de bananiers recyclés par la société martiniquaise FIBandCO.

Une video ZapDesign.com – L’actu Design en Video

 

SCULPTEO
Créé en 2009, Sculpteo est une plateforme d’impression 3D en ligne. Du transfert du fichier lors de la commande jusqu’à à la livraison de l’objet, ce procédé issu des technologies de prototypage rapide permet la production d’objet à l’unité ou en petite série directement depuis un fichier fourni par un designer. Le moteur d’impression « Sculpteo 3D Printing Cloud Engine » apporte ainsi une nouvelle dimension à l’impression 3D. L’application disponible sur Smartphone démocratise cette technologie et la rend accessible au plus grand nombre. Ce travail en réseau combine la richesse de l’Internet, le savoir-faire des designers et celui des équipes de Sculpteo.
www.sculpteo.com

FIBANDCO
Green Blade de FIBandCO est un nouveau revêtement décoratif fait main, composé à 100 % de fibres de tronc de bananier. Issu de cette herbe géante rapidement renouvelable, Green Blade ne contribue pas à la déforestation. Il constitue pour les architectes et designers un revêtement alternatif, durable et haut de gamme. Grâce à l’expertise de FIBandCO, les quatre coloris naturels de Green Blade sont réalisés sans aucun additif chimique et confèrent à ce nouveau matériau des qualités à la fois décoratives et éco-responsables.
www.fibandco.fr