Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

L’âge du faire – Cité de la mode et du Design

initialement produite par particuLe14 pour la Biennale de design de Saint-etienne, l’exposition L’âge du faire est présentée aux docks, cité de la Mode et du design à l’occasion des designer’s days. Sur le thème de l’empathie ou l’expérience de l’autre, particuLe14 a choisi dans son exposition L’âge du Faire d’explorer l’urbanité avec des objets, pièces de mobilier et installations qui développent les techniques de l’acier et du béton léger. Exposition réalisée grâce à la collaboration et aux savoir-faire de La Tôlerie Forezienne et Concrete LCDA.

12 DESIGNERS (ARCHITECTES, GRAPHISTES, VÉGÉTAL DESIGNERS,
SCÉNOGRAPHES, AUTEURS, CHEFS et DESIGNERS CULINAIRES) :

Baille-baille_1024
©JF Rogeboz

MARC AUREL
FX BALLÉRY
THIERRY DE BEAUMONT
GERMAIN BOURRÉ
MARC BRÉTILLOT
MATHILDE BRETILLOT
MARIE-CHRISTINE DORNER
CHRISTIAN GHION
ICH&KAR
CÉDRIC MARTINEAUD
PATRICK NADEAU
NORMAL STUDIO
ÉRIC TROCHON

Pour télécharger le dossier de presse / cliquez-ici

Particule 14 remercie les partenaires de l’exposition :

Logo concrete

Coup de cœur pour la matière, envie de s’investir dans un véritable projet industriel, l’histoire de CONCRETE by LCDA a débuté en 2010. Trois jeunes entrepreneurs, Julien Gay, Valentin et Julien Delalande, s’associent pour racheter une activité artisanale à Montreuil Juigné près d’Angers dans le Maine et Loire. LCDA (Light Concrete Design Art) a un savoir-faire reconnu dans la conception et la fabrication de mobilier en béton allégé : tables, plans de travail pour la cuisine, vasques, cheminées, panneaux muraux…

En 2011, les trois entrepreneurs rencontrent la designer matali crasset avec laquelle ils partagent des valeurs communes et une même affinité pour la matière béton. LCDA devient CONCRETE , une entreprise à taille artisanale qui fait référence en Europe pour ses réalisations et sa maîtrise technique du béton, une entreprise qui s’inscrit dans une démarche résolument contemporaine, une entreprise qui se déploie désormais sur quatre axes, pour fabriquer, éditer, expérimenter, échanger.

www.beton-lcda.com

DSC_0703

 

Logo-TF-CMJN_2008

Tôlerie Forézienne, située dans la région de Saint-Étienne à Bonson, est spécialisée dans la conception et la réalisation de pièces ou mobiliers métalliques, standardisés ou surmesure, destinés à tous types de secteurs d’activité : la machine spéciale, le bâtiment, l’aéraulique, le design, le mobilier urbain,…

Sur les bases d’un savoir-faire reconnu allié aux technologies de pointe, Tôlerie Forézienne se positionne aujourd’hui en tant que fabricant et éditeur de mobilier urbain et outdoor. Dans sa démarche d’innovation et de création, Tôlerie Forézienne tisse des relations durables avec des designers qui souhaitent participer à la création de projets uniques, originaux, conviviaux et propices aux rencontres et aux échanges.

www.tolerie-forezienne.com

DSC_0427