Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez lui plutôt un moyen de traverser une rivière

Université d'été

Saison_04 – L’âge du faire

L'âge du faire

L’association PARTICULE14 est invitée à la Biennale de Design de Saint-Étienne à présenter sa quatrième exposition. Sur le thème fédérateur de la biennale, l’Empathie ou l’expérience de l’autre, elle a choisi dans son exposition « L’âge du Faire » d’explorer l’urbanité avec des objets, pièces de mobilier et installations qui développent les techniques de l’acier et du béton léger. Exposition réalisée grâce à la collaboration et aux savoir-faire de La Tôlerie Forezienne et Concrete by LCDA.

12 DESIGNERS (ARCHITECTES, GRAPHISTES, VÉGÉTAL DESIGNERS,
SCÉNOGRAPHES, AUTEURS, CHEFS et DESIGNERS CULINAIRES) :

Baille-baille_1024
©JF Rogeboz

MARC AUREL
FX BALLÉRY
THIERRY DE BEAUMONT
GERMAIN BOURRÉ
MARC BRÉTILLOT
MATHILDE BRETILLOT
MARIE-CHRISTINE DORNER
CHRISTIAN GHION
ICH&KAR
CÉDRIC MARTINEAUD
PATRICK NADEAU
NORMAL STUDIO
ÉRIC TROCHON

Pour télécharger le dossier de presse / cliquez-ici

www.citedudesign.com/fr/biennale/030812-l-edition-2013

 

MARC AUREL – Tôlerie Forezienne
Assise Toi et Moi
Mobilier urbain
« La question de l’empathie esthétique est au coeur de mes préoccupations. Mon intention est de concevoir des objets répondant à un usage mais dans une relation à l’utilisateur riche en émotions et en sensations. Cette collection développée pour la Tôlerie Forezienne joue justement sur ce registre en proposant des objets où la matière transformée, pliée, découpée, roulée, fait disparaître la rudesse du métal. »

anapurna_marc_aurel

FX BALLÉRY & GERMAIN BOURRÉ – concrete LCDA
Darwin
Mobilier urbain
« Une surface horizontale comme un espace ouvert à l’échange. Une zone séculaire de partage de connaissances, de débats et d’émotions. Une table, dessinée comme une unité appelée à se démultiplier et s’assembler naturellement dans un infini irrationnel. »

DARWIN

MARC BRÉTILLOT & ERIC TROCHON – la Tôlerie Forezienne
Yummyou
Barbecue de table
« Le Yummyou est constitué d’un foyer alimenté par du charbon de bois japonais (fort pouvoir calorifique sans dégagement de fumée) surmonté d’un plateau de cuisson en inox alimentaire fixé par une vis sans fin. En tournant le plateau, il est alors possible de régler la hauteur et d’intensifier ou non la cuisson. Ce plateau, orienté par une poignée en bois, autorise trois fonctions essentielles : la cuisson à la plancha, au grill et l’écartement de la zone de chauffe afin de prendre les aliments sans se brûler et les déguster juste à point. L’usage de ce barbecue de table ou d’extérieur peut être envisagé comme un geste d’offrande… »
yummyou

MATHILDE BRETILLOT – concrete LCDA
Aux aguets, question de points de vues
Mobilier urbain en béton
« Le mobilier urbain accompagne désormais le paysage, parfois en faisant corps avec le site, parfois en s’affirmant comme signal fort. Dans tous les cas, il nous permet de mieux appréhender les territoires communs et d’y prendre place. Le dessin de la collection « Aux aguets » est destiné à accompagner les espaces d’échange : la ville et ses agoras, parvis, petites places, bassins, jardins, fontaines… Réalisées en béton haute performance -un matériau dont la mise en oeuvre permet des formes minces et délicates, ces pièces sont à l’image de nos passages. »

image_pas_jap

MARIE-CHRISTINE DORNER - Tôlerie Forezienne
Flaque
Miroir et banc
Nos neurones miroirs, appelés aussi neurones empathiques, ont amené la designer à travailler sur cette symbolique pour un mobilier urbain. Les « Flaques » de lumière en acier poli de ses objets sont des surfaces de réflexion du ciel, des passants, de l’environnement. Ces objets urbains s’humanisent en communiquant à leur façon, en plus de leur usage. L’empathie vient aussi de l’économie de moyens utilisée, puisque la fabrication de gros conduits de conduction de fumées est l’un des savoir-faire de la Tôlerie Forézienne ; la finition cuivrée les rend ici un peu plus précieux.

Flaque_

Christian Ghion – Tôlerie Forezienne
Blade
Mobilier urbain
« Tout en contrastes, dialogue de lignes courbes et anguleuses, le banc Blade offre une assise libre qui se fond dans l’espace public afin de mieux le partager, le révéler. Le promeneur l’adopte comme il l’entend pour profiter du paysage alentour sans contraintes. Relaxant. »

ghion

ICH&KAR – concrete LCDA
Mur des jubilations
Hi Hi – Ha Ha Ha – Ho Ho Ho.
« Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes » disait Charlie Chaplin. Rire en groupe crée un sentiment d’appartenance à une communauté. Il est particulièrement agréable de rire avec des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes cultures. Le rire abat les barrières, il est un formidable antidote au stress. Le rire est souvent communicatif, contagieux ; c’est le rire social, le rire de groupe.
Comment projeter cette joie dans la grisaille ambiante ? Ich&Kar propose un projet en 5 pans béton, un bas-relief, échos d’une multitude de rires : rire gras, rire fin, rire soutenu, rire aux éclats… La fluidité des vibrations du rire et sa contagion, gravé dans un mur de béton. Le matériau concrétise, solidifie, fait résonner et pérennise cet état de jubilation. Espérons qu’il soit contagieux !!!

mur_des_jubilation

CÉDRIC MARTINEAUD – Tôlerie Forezienne
Cache-cache
Totem lumineux
« Je te cherche, je te trouve. Ou pas. On ne perçoit de l’autre que ce qu’il veut bien laisser transparaître. C’est le cas de ce totem constitué d’un tube en inox perforé, laqué à l’extérieur
et fixé entre deux platines de métal reliées entre elles par deux bandes dont l’une est lumineuse. Ce tube cache son essence même : la lumière. Mais en jouant avec l’orientation du cylindre, celle-ci se révèle à nous. »

Impression

 

PATRICK NADEAU avec Laorus – Tôlerie Forezienne
Dans l’ombre de la claire fontaine…
« L’empathie nous rapproche et nous lie. Se pourrait-il qu’elle favorise de plus noirs desseins ? Ici, une tôle pliée forme une double fontaine : une face bleu ciel permet de tirer de l’eau, une face noire, laquée et brillante, évoque un miroir d’eau d’où émergent des plantes étranges… »

Fontaine

NORMAL STUDIO - Tôlerie Forezienne
Je me vois, je te vois, je me vois en toi
« À partir d’une feuille d’inox polie et perforée, nous avons créé un miroir à la dimension de la ville. Il fragmente le reflet, crée de l’illusion, joue avec la réalité. Une trame progressive et ajourée laisse entrevoir ce qui se trouve de l’autre-côté. »

miroir_ns

 

 

Particule 14 remercie les partenaires de l’exposition :

Logo concrete

Coup de cœur pour la matière, envie de s’investir dans un véritable projet industriel, l’histoire de CONCRETE by LCDA a débuté en 2010. Trois jeunes entrepreneurs, Julien Gay, Valentin et Julien Delalande, s’associent pour racheter une activité artisanale à Montreuil Juigné près d’Angers dans le Maine et Loire. LCDA (Light Concrete Design Art) a un savoir-faire reconnu dans la conception et la fabrication de mobilier en béton allégé : tables, plans de travail pour la cuisine, vasques, cheminées, panneaux muraux…

En 2011, les trois entrepreneurs rencontrent la designer matali crasset avec laquelle ils partagent des valeurs communes et une même affinité pour la matière béton. LCDA devient CONCRETE , une entreprise à taille artisanale qui fait référence en Europe pour ses réalisations et sa maîtrise technique du béton, une entreprise qui s’inscrit dans une démarche résolument contemporaine, une entreprise qui se déploie désormais sur quatre axes, pour fabriquer, éditer, expérimenter, échanger.

www.beton-lcda.com

DSC_0703

 

Logo-TF-CMJN_2008

Tôlerie Forézienne, située dans la région de Saint-Étienne à Bonson, est spécialisée dans la conception et la réalisation de pièces ou mobiliers métalliques, standardisés ou surmesure, destinés à tous types de secteurs d’activité : la machine spéciale, le bâtiment, l’aéraulique, le design, le mobilier urbain,…

Sur les bases d’un savoir-faire reconnu allié aux technologies de pointe, Tôlerie Forézienne se positionne aujourd’hui en tant que fabricant et éditeur de mobilier urbain et outdoor. Dans sa démarche d’innovation et de création, Tôlerie Forézienne tisse des relations durables avec des designers qui souhaitent participer à la création de projets uniques, originaux, conviviaux et propices aux rencontres et aux échanges.

www.tolerie-forezienne.com

DSC_0427